Les conséquences du covid-19 sur l'économie mondiale

Il est apparu dans nos vies et tout a changé... Depuis plus d'un an, il fait des ravages sur tous les continents. Avez-vous deviné de qui il s'agit ? Mesdames et Messieurs, veuillez applaudir le Crown Virus. Nous devons rire pour ne pas pleurer, car il nous a fait voir tellement de couleurs. Plus connu sous le nom de Covid-19, le coronavirus a fait son apparition parmi nous en 2019 et tout s'est progressivement dégradé tant sur le plan social mais surtout sur le plan économique.....

En effet, il fait vivre le martyre à de nombreux états à travers le monde. Des nombreux confinements aux interdictions de voyage, les conséquences économiques du virus sont énormes.

1- Baisse des recettes publiques

Il est tout à fait normal qu'avec une diminution drastique des activités à travers le monde, l'une des conséquences du covid-19 soit la diminution des revenus des gouvernements et donc du PIB. Les pays les plus touchés sont principalement les pays exportateurs. Cela conduit à la conséquence suivante.

2- La multiplication des dettes

Pour boucher les trous causés par l'insuffisance des recettes en fin d'année, plusieurs pays ont eu recours à l'emprunt. Cette solution, souvent qualifiée de dernier recours, a l'avantage de permettre aux Etats de financer leurs différents projets, mais elle ne fait que les enfoncer dans un état d'extrême pauvreté, comme c'est le cas dans plusieurs pays africains.

3- Augmentation du taux de chômage

Ce n'est pas le cas partout mais l'une des stratégies utilisées par plusieurs entreprises pour faire face à la pandémie de Covid-19 a été la réduction des effectifs. L'équation est simple, moins d'employés = moins de dépenses et donc moins de chance de se retrouver avec un revenu négatif à la fin de l'année. Cette stratégie n'a fait qu'augmenter le taux de chômage déjà croissant dans certains pays.

A lire :   Le meilleur investissement du siècle: le drosphipping

Pour ne citer que ceux-là, nous savons bien sûr que la pandémie de covid-19 n'a épargné personne depuis plus d'un an maintenant... Nous espérons trouver d'ici là une vie meilleure si ce n'est celle que nous avions avant.