Quel éclairage pour votre plafond ?

Vous avez procédé à une rénovation entière de votre salon et vous ne savez pas comment donner plus de chic à votre plafond. Pas d’inquiétude, il existe à cet effet plusieurs éclairages pour agrémenter le style de votre décoration intérieure. L’éclairage ne s’improvise pas, le choix doit bien être fait pour en profiter au maximum. Allez à la découverte des éclairages pour votre plafond.

Le plafonnier ou lustre

En général, le plafonnier est l’éclairage le plus classique dans une pièce. Il est suffisamment puissant pour éclairer toute la pièce. Vous pouvez voir ce site pour choisir le lustre qui vous convient. Selon le plafonnier choisi, vous êtes en mesure de varier l’intensité de la lumière de sortie. Il peut s’agir d’une lumière tamisée pour détendre ou d’une lumière franche pour jouer, travailler ou autres. Le plafonnier est souvent mis au centre du plafond et la structure du plafond doit être en mesure de supporter le poids de l’éclairage. Le lustre est adapté à tout type de plafond sauf pour les faux plafonds.

Les spots

Les spots sont des luminaires posés et encastrés dans les plafonds. Ils sont idéaux pour les faux plafonds ou les plafonds rampants. Ce système de pose ne nécessite pas de grandes fixations avant d’être posé, les spots sont très faciles à installer au plafond. Dans une chambre, installer un spot permet de créer une atmosphère chaleureuse et d’intimité.

Le plafond lumineux

Ce système d’éclairage est adapté au plafond suspendu. En effet, le plafond lumineux se présente sous plusieurs formes : le plafond tendu, le plafond en verre, les caissons de lumière et les fibres optiques. Le plafond tendu dispose d’une toile translucide qui permet de jouer sur la diffusion de la lumière. Ensuite, le plafond en verre est un élément architectural composé de verres et d’éléments de construction. Ce type de plafond lumineux dispose d’une source de lumière qui diffuse de façon homogène la lumière dans la pièce. Il est très facile à entretenir. Lorsque vous optez pour des fibres, le plafond peut avoir l’air d’un ciel étoilé qui dessine des constellations ou des courbes.

A lire :   Comment choisir l’agence de voyage idéale ?