Quelle est la procédure pour le changement de banque ?

Des situations liées à la domiciliation ou au travail peuvent amener les clients d’une banque à une autre. Vous avez déménagé pour avoir été affectés ? La solution est toute simple aujourd’hui. Il suffit de se rapprocher de votre banque pour entreprendre le transfert de votre compte bancaire. L’objectif de cet article, c’est de vous guider dans les démarches nécessaires.

Une nouvelle banque pour un nouveau compte

La première démarche lorsque vous envisagez le transfert de votre compte bancaire, c’est de vous ouvrir un nouveau compte. Ici sur ce site, vous en saurez plus. Pour ouvrir un compte en effet, il faut d’abord choisir un nouvel établissement bancaire. Il importe de vous souligner combien de fois, il est important de miser sur tous les critères en votre avantage pour le choix d’une nouvelle banque. Vous pouvez simplement passer à une banque en ligne. Après le choix de l’établissement convenable, entreprenez les démarches nécessaires pour l’ouverture d’un nouveau compte. Ce sont là, des procédures bien aisées, surtout quand vous optez pour une banque en ligne. En effet, l’ouverture d’un compte en ligne peut être totalement gratuite. Néanmoins, que cela soit dans une banque classique ou en ligne, vérifiez toujours les conditions qui vous arrangent le mieux.

L’étape du transfert du compte

C’est une manche très délicate dans la procédure du transfert. En effet, le transfert du compte est l’opération financière par laquelle l’organisme de la banque procède au transfert de vos virements et de vos prélèvements sur votre nouveau compte. Cela inclut un grand changement. Vous vous verrez, par exemple, attribuer un nouveau RIB ou IBAN. Ainsi, pour prévenir tout incident, vous devez informer et autoriser toute demande de prélèvement. Par exemple, vous devez autoriser d’ores et déjà, votre bailleur, pour le prélèvement du bail, votre fournisseur d’énergie et d’éventuels organismes de crédit.

A lire :   Quelques méthodes pour développer des photos en ligne

La clôture de l’ancien compte

La clôture de votre ancien compte est l’étape finale de votre transfert. Elle consiste pour la banque que vous quittez à fermer votre accès à votre ancien compte. Cette opération ne vous demande aucun frais. Néanmoins, il est important que vous vous dépêchiez de retourner votre ancienne carte et chèque bancaire. D’autant plus que l’accès aux services en ligne de la banque vous sera également retiré.