Quels sont les critères pris en compte par une compagnie d’assurance pour établir un contrat d’assurance automobile?

Dans tous les pays, souscrire à une assurance automobile pour une voiture est devenu une nécessité sous peine de sanctions. Les compagnies d’assurance ne se lèvent pas su hasard pour fixer un prix ou établir un contrat d’assurance automobile. Elles se basent sur plusieurs critères précis. Découvrez dans la suite de cet article, quelques-uns d’entre eux.

Le profil du conducteur

Avant d’établir un contrat d’assurance auto, le premier critère que prennent en compte les compagnies d’assurance c’est votre profil. Vous pouvez visiter ce site pour en savoir plus. Généralement, les compagnies d’assurance se basent sur plusieurs éléments pour établir le profil d’un conducteur. On retrouve l’âge, la profession, le permis etc. Ce sont ses profils qu’elles utilisent pour définir les risques et le contrat d’assurance. Les profils considérés à risque sont souvent les jeunes conducteurs qui n’ont pas une expérience solide en matière de conduite. C’est pourquoi il est conseillé à ce genre de profil de s’inscrire comme conducteur occasionnel pendant leur début. Sont également considérés comme profil à risque, les personnes qui ont plusieurs accidents au volant de véhicules. Fort heureusement, il existe des compagnies d’assurance spécialisées pour ce genre de profil.

L’état du véhicule

En dehors du profil du conducteur, les compagnies d’assurance prennent en compte l’état du véhicule à assurer. Le type de contrat ou le prix des cotisations diffèrent en fonction de l’état de la voiture. Les voitures neuves bénéficient de contrats plus lourds et de niveaux de couverture plus élevés comparativement aux voitures d’occasion ou anciennes. La plupart des compagnies d’assurance proposent aux propriétaires de voitures neuves des contrats d’assurances tout risque. Ce type de contrat impact fortement vos finances.

A lire :   Quel éclairage pour votre plafond ?

La fréquence d’utilisation du véhicule

Mise à part le profil et l’état de la voiture, les compagnies d’assurance se basent aussi sur la fréquence à laquelle vous utilisez le véhicule. Ce qui les intéresse à ce niveau, c’est votre parcours quotidien avec le véhicule, le kilométrage par mois ou par an et s’il existe ou non un conducteur secondaire.