Une assurance : Quels sont les documents nécessaires pour souscrire à une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat qui protège votre maison. Pour souscrire à cette assurance vous devez un certain document. D’autres documents seront de vigueur en cas de sinistre comme pièce justificative.

Les documents nécessaires en tant que propriétaire et locataire

Pour avoir une assurance habitation, il est nécessaire de fournir des documents auprès du siège social d’une compagnie d’assurance. Un propriétaire n’envoie pas les mêmes types de document qu’un locataire. En tant que propriétaire, les documents nécessaires ne sont rien d’autre qu’une copie de votre pièce d’identité et votre RIB. Vous disposez de plusieurs manières pour envoyer vos documents. Vous avez la possibilité de scanner par e-mail ou envoyer par courrier au siège social. Vous pouvez apprendre ceci ici maintenant. En tant que locataire, une copie de votre pièce d’identité et votre RIB sera exigé comme c’est le cas avec les propriétaires. En dehors de ça, vous devez aussi donner une copie de votre contrat de bail. Ajoutez à cela vous allez compléter un justificatif de vos revenus des six mois précédents.

Les documents possible en cas de sinistre

Après votre souscription au contrat d’assurance habitation, vous recevrez des documents de confirmation par mail. Tout d’abord vous aurez le document de condition générale de votre contrat. Ensuite, vous recevrez le document de conditions particulières qui va contenir quelques informations sur votre logement. Des informations telles que détail de garantie, nombre de pièces ou étage, votre adresse et aussi le numéro d’adhérent. Cependant en cas de sinistre chez vous, votre compagnie assurance vous demandera des pièces qui justifient l’accident. Cette pièce sera prise comme preuve et grâce à celle-ci vous serez dédommagé. Il est important de déclarer le sinistre au plus tard 5 jours après l’événement, en de vol c’est 48h. Il suffit de faire l’inventaire des biens perdus avec leurs factures. L’inventaire permettra à votre compagnie d’assurance habitation de vous dédommager.

A lire :   Quelques étapes pour licencier une nounou